Printer 3D 1m3

Présentez ici vos projets individuels, qu'ils soient encore à l'étude, en cours de fabrication ou déjà réalisés.

Re: Printer 3D 1m3

Message par Fench » 06 Mai 2014, 19:26

Oui c'est vrai que si le plateau se contente de descendre... c'est tout bénef. Donc plateau XY reste en haut, et leZ descend au fur et à mesure.
Pour le reste tu m'a carrément largué exor_6.
Je vais tout de même essayer de comprendre ce qu' tu as écrit...
Sachant que pour un déplacement propre sur Z, vu la taille du plateau, mieux vaut un moteur à chaque coins, ou alors un seul gros moteur avec distribution par courroie.... hummm réfléchir je dois...
Fench

Message(s) : 40

Message par Fench » 06 Mai 2014, 19:34

exor_6 a écrit :
Si non il faut passer a plus costaud ex A4989. jusqu'à 500w c'est monté sur les powerlulu et sa coute
apparemment dans le 40€ le contrôleur tout fait. c'est en boitier 38-pin TSSOP donc j'aurais pas la précision
pour faire cette carte home made.
Image
http://www.youtube.com/watch?v=bDueWfqjiuk

Bien ça ! Je préfère faire ça plutôt que dessouder et ressouder des composants...
Le moteur sur l'illustration pourrait être un nema23 ? Ou plus gros ? Mes questions sont cons mais je suis un noob en pas à pas...
Fench

Message par exor_6 » 06 Mai 2014, 20:01

hello

4 petit moteur pour le Z c'est pas mal . d’ailleurs la mécanique sera moins compliqué, et pi des courroie sur mesure ...
On mettra quatre drivers en parallèle .
enfin "on" ? c'est un projet perso ou c pour le fablab ?
exor_6

Message(s) : 79

Message par simonsimon » 06 Mai 2014, 22:40

je crois bien qu'il faudrai repasser ce sujet dans le topic projets collectifs effectivement.
simonsimon

Message(s) : 218

Message par manu » 07 Mai 2014, 11:18

simonsimon a écrit :je crois bien qu'il faudrai repasser ce sujet dans le topic projets collectifs effectivement.

--> c'est à Fench de le déterminer

Est-ce un projet financé par Fench seulement avec juste un coup de main des autres au niveau conception/construction?
Est-ce que cette imprimante sera dispo au fablab à terme pour les adhérents?
Est-ce un projet financé collectivement et conçu collectivement?

En tous cas l'association n'aura pas les moyens de financer quoi que ce soit pour l'instant :mrgreen:
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par Fench » 07 Mai 2014, 11:44

manu a écrit :
simonsimon a écrit :je crois bien qu'il faudrai repasser ce sujet dans le topic projets collectifs effectivement.

--> c'est à Fench de le déterminer

Est-ce un projet financé par Fench seulement avec juste un coup de main des autres au niveau conception/construction?
Est-ce que cette imprimante sera dispo au fablab à terme pour les adhérents?
Est-ce un projet financé collectivement et conçu collectivement?

En tous cas l'association n'aura pas les moyens de financer quoi que ce soit pour l'instant :mrgreen:

Hééé oui c'est là tout le problème ! donc j'ai mis le projet en perso car j'avais envie de me lancer dans ce projet sans pour autant l'imposer aux autres, de plus le Fablab n'a pas de fonds pour le moment donc ne peut investir. Sans parler du résultat qui n'est pas garantie... je suis pas à l'abrit de faire une bouse...
Bref je me lance en fond propre avec mes petits sous-sous, c'est plus simple. En effet c'est plus difficile d'imposer des choix techniques avec l'argent des autres...
Donc là j'ai ouvert un sujet sur la création de ma machine, ce sujet doit servire de laboratoire de reflexion pour les autres aussi, partage de connaissances !! Chacun peut également se lancer dans un projet similaire, je n'ai pas le monopole :mrgreen: , je sais que Mic et Exor_6 ont du talent !
Aprés si la machine arrive à terme et fonctionne :? ... ca fera de belles retombées sur le Fablab et je la mettrai volontier à disposition de ceux qui en auront besoin.
Fench

Message par Fench » 07 Mai 2014, 11:57

J'ai continué dans la reflexion, pas évident de trancher sur l'axe Z, voici les 2 solutions:

1ere : Plateau support de pièce actionné par 4 courroie et 2 axes de guidage. Cette solution offre l'avantage de pouvoir fonctionner avec seulement 2 moteurs, entrainant chacun 2 courroies du même coté. L'inconvénient c'est l'imprecision des courroies. Je pense qu'on a vite fait de perdre quelque dixiemes de mm sur 1m de course. De plus il faut prévoire des clavettes sur les poulies, donc des usinages qui s'ajoutent au prix des poulies...

2eme: Plateau support de pièce actionné par 4 tiges 'filetées' ou 'vis sans fin', et 2 axes de guidages. Chaque tige est actionnée par un moteur de petite taille, pour diminuer le diametre des tiges, on peut faire un montage suspendu, de cette maniere il n'y aura pas de flambage causé par le poids du plateau. L'inconvénient, c'est le montage qui risque de nécessiter pas-mal d'usinages car il faut "suspendre" les tiges, donc cher. De plus, les tiges que j'ai trouvé ont un 'pas' de 3mm, ce qui signifie que à chaque tour le plateau bouge de 3mm, ca va pas être facile de toucher le 1/10 de mm...

Pour trancher je vais devoir faire quelques plans, mais j'ai une préference pour les courroies ;)

Je me demandais Exor_6 , ce peut-il qu'un moteur "rate" un pas, et du coup se retrouve décalé par rapport aux autres ?
Car si c'est le cas, mieux vaudrait un seul moteur pour l'axe Z...
Fench

Message par Fench » 07 Mai 2014, 17:09

J'ai trouvé ca:
http://3dprinterplans.info/tag/big-3d-printer/
C'est exactement ce qu'il faudrait faire: plein de belle pièces usinées et du bon matos... or plus j'avance sur mon projet, plus je me rends compte que les chances de le réussir dans l'esprit lowcost me semble compromises :shock:
Par exemple, j'ai calculé aujourd'hui que les courroies et les poulies conteraient 300 euros à elles seules... et en prenant du matos standard.
D'avantage réfléchir je dois :geek:
Fench

Message par manu » 07 Mai 2014, 18:40

j'ai trouvé ça:
http://hackaday.com/2012/09/30/ginormous-ultimaker-can-print-slightly-smaller-ultimakers/
http://hackaday.com/2013/12/24/3dmonstr-printer-8-cubic-feet-of-build-volume/
je ne sais pas si ça peut t'aider..

Peut-être qu'en concevant une imprimante qui ferait "seulement" 50cm de côté, il y aurait moyen de réduire beaucoup les coûts. Bon c'est aussi moins marrant...
Leur modèle est plus grand, mais c'est clair que pour vendre leur modèle 30 000 euros chez bigrep (http://bigrep.com/1/buy/), il doit y en avoir pour assez cher en matos..

Je me demande si c'est vraiment utilisable une imprimante de cette dimension. Avec l'ultimaker, considérée comme assez rapide, il n'est pas rare de dépasser les 20 heures d'impression pour une "grande" pièce pas si grande que ça. Pour des objets de presque 1m3 je n'ose imaginer les temps d'impression (plusieurs jours?). Il faut de toutes façons plusieurs extrudeurs de base pour gagner en rapidité. Une solution serait aussi de concevoir une tête géante pour pouvoir imprimer à une très basse résolution: une épaisseur de couche de plusieurs millimètres (pas gênant pour faire du mobilier par exemple, il suffit d'en tenir compte dans le design). Ensuite vient le problème du matériau: à 30€ minimum le kg de PLA, ça va vite revenir à plusieurs centaines d'euros en plastique pour le moindre objet (qui aura de grandes chances de foirer vu les temps d'impression). A moins de fabriquer le matériau nous-mêmes à partir de plastique de récup'.

ou alors partir sur un projet comme ça:
http://hackaday.com/2012/06/19/salvaged-robot-arm-makes-a-big-3d-printer/
en récupérant un vieux bras industriel.
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par Fench » 08 Mai 2014, 08:31

J'ai la même réflexion que toi manu, et je suis arrivé à la même conclusion: 50x50x50 ca serait déjà bien.
J'ai aussi envisagé le 1m3 avec gros extrudeuse, mais si c'est pour imprimer des trucs moches...
De toute façon je vais fabriquer un truc, reste à savoir quoi...
Fench

PrécédentSuivant

Retour vers Projets individuels