Printer 3D 1m3

Présentez ici vos projets individuels, qu'ils soient encore à l'étude, en cours de fabrication ou déjà réalisés.

Printer 3D 1m3

Message par Fench » 04 Mai 2014, 08:47

Alut à tous

Lors de notre derniere rencontre je vous ai fait part de mon projet de Printer3D grande taille, genre 1 metre cube :mrgreen:
Je vais donc commencer à plancher sur le sujet, sachant que si ca n'est pas encore fait ailleurs, c'est certainement parceque c'est trés compliqué.
En effet de long déplacement générent de grosse pertes de précision. Je vais donc étudier un design lowcost qui remplira la fonction, avec je l'espere suffisamment de précision pour imprimer des trucs corrects.

J'ai déja commencé à rassembler pas mal de données sur le fonctionnement d'un printer3D mais là ca va être un peu différent du standard...
Dis voir Exor_6, puisque tu es le seul a avoir monté une imprimante toi-même de tes petits doigts agiles, peux tu répondre a ces questions:
- Sur une ramps1.4 peut-on brancher plus que 5 moteurs? c'est à dire mettre des moteurs en parallele afin qu'ils marchent 2 à 2 ? Ce qui donnerait par exemple : axe X+Y= 2moteurs et axe Z= 2 moteurs et avance-fil=1moteur ? ... sans griller ni la ramps ni les controleurs.
A moins que la carte soit déja programmée pour piloter 2 moteurs sur Z ( pour moi Z est vertical donc plus de charge à déplacer)
Est ce qu'il faut monter des controleur en parallele ? ou de plus gros controleur ? ou autre ?

- Où se branche la resistance chauffante pour fondre le fil ? sur l'arduino ?

Bon ok c'est un peu fouillis comme question, alors je te saurai gré d'être précis dans ta réponse :D
Fench

Message(s) : 40

Re: Printer 3D 1m3

Message par exor_6 » 04 Mai 2014, 12:23

Salut fench
J'ai pensé un peu a tous sa .
L'électronique de basse ne conviendra pas .
enfin y'a une parti qui devra être optimisé ( drivers moteur axe x et y )
Voici les connectique d'une ramp 1.4.
Image
http://mchobby.be/wiki/images/3/3f/Arduinomegapololushieldschematic.png
L'arduino donne les signaux et la ramp "transforme" les signaux en courant pour les moteurs grâce au driver enfichable (les petite carte avec les radiateurs sur la photo).
Vu la différance de taille et donc de masse des chariots ; les moteur ne seront pas assez puissant pour généré les accélérations à cause de l'inertie .
On n'a donc besoin de plus de courant donc il faut mètre des ramp plus costaud .
Les signaux sont de type step/dir donc des ramp custom a base de L6208 par exemple serais niquel.
http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm
Une ramp par moteur. et bien sur elle peuvent être relier en parallèle pour mètre 2 moteur par axe.
Dernière édition par exor_6 le 04 Mai 2014, 14:54, édité 3 fois.
exor_6

Message(s) : 79

Message par exor_6 » 04 Mai 2014, 12:35

le must pour les guidages avec châssis tubulaire:
Image
Et puis on laissera le soin a Simon d'y mètre 2/3 extruder !! :twisted:
Pièces jointes
V1_assembled_preview_featured.jpg
V1_assembled_preview_featured.jpg (120.51 Kio) Consulté 1298 fois
exor_6

Message par Fench » 04 Mai 2014, 20:40

Merci pour ta réponse Exor_6,
Les guidages que tu me montre sont lourd et cher, j'ai déjà conçu des systèmes aussi précis pour moins cher, de plus le but est d'exploiter au mieux l'ultimaker pour réaliser nos pièces, je vais creuser ça..
Il faut qu'on parle le même langage : X Y= horizontal, Z = vertical ... ç'est bien ca sur les printer ?
Dans cette configuration, c'est l'axe Z qui encaisse la charge, car il va faire monter et descendre le plateau XY qui comportera lui même la tête d' extrusion.

Je n'est pas trouvé les contrôleurs L6208 sur ebay, quoi qu'il en soit serait il possible de piloter des moteurs un peu plus puissants genre NEMA23 ?
Ou alors si il est possible de mettre des contrôleurs en parallèle, je pourrais utiliser 4 NEMA17 pour l'axe Z, puis 2 NEMA 17 pour X et 2 NEMA17 pour Y... sachant que dans cette config les contrôleurs et les NEMA17 ne coûtent rien.

Donc contrôleurs en parallèle: possible ou pas ?
Piloter des NEMA23 pour pas cher: possible ou pas ?
Fench

Message par Mic » 04 Mai 2014, 20:51

au faite des imprimantes 3D sont téléchargeable (3D) sur le merveilleux site de grabcad, le format step est passe partout, quand il existe. Au passage il y a des CNC , y a tout ce que tu veux.
Je pense que la conception de l imprimante de simon est tres interessante pour ton passage à un m3, car avec cette conception les masse en mouvement sont moindre, donc il te faudra des moteurs pas trop gros.
Mic

Message(s) : 45

Message par exor_6 » 04 Mai 2014, 21:38

Je confirme pour les drivers en parallèle .
dans la config de l'ultimaker X et Y sont fixer au bâti et les deux porte la tète.
Z porte seulement le plateau avec sa pièce .
un petit indice pour les guidages ?
exor_6

Message par Fench » 04 Mai 2014, 22:14

Oui pour la conception je pensais évidemment à l'ultimaker, avec une difference toutefois: le support de l'objet imprimé restera fixe car la pièce de grande taille risque d'être lourde. Je pense orienter l'étude vers un plateau XY qui se déplacera sur Z, et sur ce plateau se baladera l'extrudeuse.
Question guidage, je vais utiliser des axes rectifiés bien-sûr, mais je pense aussi utiliser des bagues téflon-polymères qui ne coûtent pas cher et qui glissent très bien, même en présence de poussières.
Pour la transmission de mvt sur Z, je vais cogiter à un système vis sans fin +douille à billes.... mais pour le coût ca risque d'aller à l'encontre de mon objectif: lowcost :shock:
Exor_6, tu ne m'as pas dit pour le NEMA23, tu sais si t'a un contrôleur pas trop cher interfaçable avec la ramp4.1.
Pour le moment je fais une étude avec une tête d' extrusion, les 3 têtes ca sera un Upgrade !
Fench

Message par exor_6 » 05 Mai 2014, 02:14

Les drivers de base A4988 sont alimenté en 12v par la ramp 1.4 ( 12v 2A= 24 watt )
or les drivers peuvent être alimenté jusqu'à 35v . http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CE4QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.pololu.com%2Ffile%2F0J450%2Fa4988_DMOS_microstepping_driver_with_translator.pdf&ei=S-VmU8e-OsrI0QXd5ICADg&usg=AFQjCNFP8UC0uisw0Win42BzNiS2ygLqTg&bvm=bv.65788261,d.d2k
On peu alimenter ces drivers jusqu'à 35v mais en modifiant la ramp .
(fuse , condo , regulateur de tention et RADIATEUR ) 35v 2A = 70watt
il existe des centaine de moteur pas a pas au format nema 23 . si il ne sont pas sur-dimensionné cela
devrai aller. Mic Quesque t'en pense ?

Si non il faut passer a plus costaud ex A4989. jusqu'à 500w c'est monté sur les powerlulu et sa coute
apparemment dans le 40€ le contrôleur tout fait. c'est en boitier 38-pin TSSOP donc j'aurais pas la précision
pour faire cette carte home made.
Image
http://www.youtube.com/watch?v=bDueWfqjiuk

Sur la base de l'ultimaker le plateau descend donc même si l'objet est lourd le moteur n'aura pas de peine à
descendre surtout si il est sur vis a bille mais c'est vrai qu'un plateau d'un mètre sur un seul axe sa fait beaucoup .

une imprimante 3D d'un mètre sa serais cool !!! :twisted:
exor_6

Message par simonsimon » 05 Mai 2014, 20:44

Ca me fait plaisir de voir que ça bouge autant!!!
Autant vous le dire tout de suite perso je suis déjà largué techniquement, mais je compte bien participer à cet atelier pour apprendre plein de trucs... :mrgreen:
simonsimon

Message(s) : 218

Suivant

Retour vers Projets individuels