Energies renouvelables + réseau électrique

Présentez ici vos projets individuels, qu'ils soient encore à l'étude, en cours de fabrication ou déjà réalisés.

Energies renouvelables + réseau électrique

Message par Guillaume » 22 Avril 2014, 14:53

Bonjour !

J'ai retrouvé dans mes fichiers une vieille idée mais je n'ai jamais su si c'était techniquement possible à réaliser ou pas.

Vu qu'il y a des pro de l'électronique ici je ressors le dossier !

Donc l'idée est simple:

Profiter de l'énergie renouvelable sans la stocker dans des batteries très chères très lourdes et très polluantes.

Le principe est d'utiliser une source d'énergie (quelque que soit sa capacité et sa stabilité ) et de la compléter par le réseau EDF.

J'avais fait ce petit schema fonctionnel :

Image

Peut être ce genre d'installation existe déjà d'ailleurs ?
Guillaume

Message(s) : 11

Re: Energies renouvelables + réseau électrique

Message par epimae » 03 Mai 2014, 08:38

Attention, je ne sais pas pourquoi est ce projet, mais il faut savoir que si on couple une énergie renouvelable avec une énergie EDF, l'électricité est d'abord vendue à EDF puis EDF redistribue de l'énergie renouvelable ou pas. En clair, on n'utilise pas notre propre énergie, mais celle d'EDF. C'est aberrant mais c'est ainsi.

Il y a maintenant des batteries plus évoluées pour le stockage, je reste persuadé que la clé est dans l'amélioration du stockage et de la durée de vie des batteries. C'est le principal souci de l'énergie renouvelable : le stockage
epimae

Message(s) : 64

Message par OsoPardo » 05 Mai 2014, 10:02

Dans les montagnes ils mettent en place deux bassins, l'un en contrebas de l'autre.
Lorsqu'il y a de l'énergie non consommé, elle est utilisé pour alimenté une pompe qui fait monter l'eau du bassin bas vers le bassin haut.
Lorsqu'il y a un manque d'énergie, on laisse l'eau du bassin haut descendre dans le bassin bas, le mouvement d'eau entraînant une turbine qui produit de l'électricité.

Ça doit être possible de reproduire ça à plus petite échelle avec une citerne juste sous le niveau d'une gouttière (comme ça on peut aussi récupérer les eaux de pluie) ou dans le grenier, et une autre citerne enterrée/la plus en contrebas possible.

Par contre évidemment, niveau coût, par rapport au tarif du réseau EDF, ça ne sera jamais amorti, faut vraiment avoir la motivation d'avoir sa propre électricité "verte" en toute indépendance.
OsoPardo
Administrateur

Message(s) : 326

Message par simonsimon » 05 Mai 2014, 20:48

Moi je dit que ça serai déjà sympa de se faire une maquette du projet avec les bassins comme base de calcul à extrapoler.
En plus ça fait un premier projet écolo pour le Lab et ça, ça me plaît bien. Vivement qu'on ait un lieu pour lancer ça.
simonsimon

Message(s) : 218

Message par OsoPardo » 06 Mai 2014, 15:51

Une variante à mon histoire de bassin, inspiré à l'instant par la lampe à gravité : utiliser l'énergie en surplus pour faire monter un poids, je pense que ça sera plus simple et moins encombrant à mettre en oeuvre :)
OsoPardo
Administrateur

Message par Guillaume » 10 Mai 2014, 14:50

Je ne connaissais pas ce concept de bassins en montagne !
Mais c'est une idée à laquelle j'avais songé avec des réservoirs effectivement.

En fait comment stocker de l'énergie non utilisée sans passer par des batteries (mauvaise techno niveau écologie pour moi ! )

Quelques pistes :

- transfert de masses (idée des bassins )
- système de balancier (poulies, poids, engrenages, inertie...)
- stockage air comprimé ( comme l'airpod pour ceux qui connaissent ;) )
- Le condensateur, technologie d'avenir je pense mais très difficile à mettre au point, ça fait des années que j'en entends parler...

c'est sur que le but ce n'est certainement pas d'être rentable par rapport à EDF mais les réflexions sur le stockage et la transformation d'énergie je trouve ça très intéressant !
Guillaume

Message(s) : 11

Message par OsoPardo » 22 Mai 2014, 09:30

Un projet d'éolienne open source à surveiller (ou financer) :

http://urbolienne.energinov.org/wiki/doku.php
OsoPardo
Administrateur

Retour vers Projets individuels