[Catalpa 2015] Ruban de LED RGB et Trianglify

Ici on propose ou on échange sur les projets collectifs.

[Catalpa 2015] Ruban de LED RGB et Trianglify

Message par OsoPardo » 28 Mai 2015, 18:43

Perso je trouve ça super beau, je verrais bien ça projeté au fond du tente comme ambiance lumineuse, couplée à un ruban de LED RGB (16 millions de couleurs) que j'ai ramené au lab.

La taille et le nombre de triangles sont paramétrables et on peut les faire varier dynamiquement pour faire des effets d'animation, ainsi que les couleurs.
L'idée serait donc de synchroniser ces couleurs et celles du ruban de LED.

Le ruban de LED peut être piloté via un Arduino avec une carte réseau ou WiFi (ESP8266), ou uniquement par un ESP8266
Trianglify peut tourner sur un serveur Web, avec une URL spéciale qu'interrogerait l'Arduino

Il faudrait
- bidouiller une alimentation de PC pour avoir du 12V pour le ruban de LED
- faire une petite carte pour connecter cette alimentation et le ruban à l'arduino (j'ai commandé des MOSFETS au cas où on n'ai pas ça au lab)
- développer la partie serveur avec trianglify
- faire fonctionner une des cartes ESP8266 que j'ai au lab
- imaginer ce qui pourrait déclencher des animations et changements de couleur (tweets, capteurs, ...)
OsoPardo
Administrateur

Message(s) : 326

Re: [Catalpa 2015] Ruban de LED RGB et Trianglify

Message par OsoPardo » 11 Juin 2015, 05:05

Avancement :

• J'ai testé la modification d'une alimentation ATX de PC pour avoir une alimentation 12V (ainsi que du 5V et 3.3V) en suivant ce tutoriel : Recyclage d'une alimentation pc en alim d'atelier a tensions fixes.
    Ça fonctionne, reste à tout dessouder et ressouder ça proprement pour ne pas s’électrocuter.
  • J'ai reçu des mofsets et opto-coupleurs pour piloter le ruban de LED depuis un Arduino (ou esp8266) sans risque pour ces petites cartes, reste à assembler le tout en suivant cet autre tutoriel : Arduino RGB LED strip control with MOSFETs and optocouplers
  • Je suis également tombé sur ce tutoriel avec une idée qui me plait bien : LED Plank Light, à voir si on pourrait caser quelque chose comme ça quelque part (voir en faire un plateau pour table :) )
OsoPardo
Administrateur

Message(s) : 326

Retour vers Projets collectifs