Une CNC "Badass"

Ici on propose ou on échange sur les projets collectifs.

Une CNC "Badass"

Message par Mathias » 10 Mai 2015, 15:47

Salut tout le monde, je m'en viens parler du projet collectif de la CNC qui arrache le metal _\oo/.
je viens de tomber sur une vidéo d'un mec qui usine une tôle d'alu d’épaisseur 8mm je pense, avec un CN à portique mobile, elle est assez simple à priori, ça m'inspire! https://www.youtube.com/watch?v=HyBDsBB90BE

le plateau de travail à l'air a peu prés dans nos dimensions, à savoir dans l'idéal 600*800mm, je viens de voir sur sa chaîne qu'il la convertie aussi en imprimante 3D (peu utile, mais bon a savoir).

je verrais une machine assez équivalente mais avec un portique fixe en X et que ce soir le plateau qui bouge, ça ferait un machine plus grosse mais à mon avis avec moins de jeu et de vibrations potentielles, qui permettrait d'arracher mieux, parsqu'une CNC qui arrache, c'est la vie!

les options que j'y vois bien sont:
- un mandrin commandé par un 4ème axe, ça nous permettrais de fabriquer entre autres des hélices de turbine, par exemple.
- un chargeur d'outil automatique
- une jauge outil automatique avec détecteur de casse, qui permettrait des usinage long en AFK :)

les gens motivés pour réalisé une telle bécane sont les bienvenues, si il y a des idées, ne pas hésité.
pour l'optimiste le verre est à moitié plein, pour le pessimiste il est a moitié vide, et pour l'ingénieur le verre est deux fois trop grand
Mathias

Message(s) : 9

Re: Une CNC "Badass"

Message par manu » 11 Mai 2015, 12:32

Yeah!
Comme option je rajouterai bien un système d'aspiration, ça fait pas mal de limaille (cf fin de la vidéo).
Je peux aider sur le côté BOM/budget si tu veux.
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par Mathias » 11 Mai 2015, 15:17

Oui effectivement, une aspiration ça pourrait être pas mal, et du coup ça me fait penser qu'il faudrait aussi une lubrification, donc un bac de récupération, ça me parait relativement facile à mettre en place.
Et ouais un coup de main pour la logistique peut être pas mal. On va dessiner la machine avec Fred je pense dés qu'on aura un cahier des charges complet et relevé toutes les fonctions à y installer.

Récapitulatif des options, dans l'ordre de faisabilité:

Aspiration
Jauge outil
Lubrification
Chargeur d'outil
4ème axe

what else?
pour l'optimiste le verre est à moitié plein, pour le pessimiste il est a moitié vide, et pour l'ingénieur le verre est deux fois trop grand
Mathias

Message par Mathias » 11 Mai 2015, 16:38

Je me rend pas compte des taris? ca vaut le coup?
http://fr.aliexpress.com/store/group/cnc/111896_211836863/5.html?g=y
Mathias

Retour vers Projets collectifs