Fablab, vous avez dit partage ?

Ici on propose ou on échange sur les projets collectifs.

Fablab, vous avez dit partage ?

Message par Stroggle » 06 Décembre 2014, 21:45

Hey, hello world !

Moi j'aime bien l'Atelier des Beaux Boulons, c'est un fablab, et qui dit fablab dit apprentissage, bricolage, partage... Oh ! Partage, j'aime beaucoup ça moi ! :D mais de nos jours c'est un peu dur de savoir ce qui se partage, se partage pas, et si on peut, on peut comment ? Et pis c'est quoi ces trucs bizarres de barbus, ce culte du "CC" et du "GPL" hein ? Non mais sérieux, on dirait des sectes bizarres ! Heureusement, un jour un vieux barbu-sage du haut de sa grotte m'a donné la connaissance de ces termes païens et sauvages !

Et vous, vous aimeriez savoir ce que tout ce charabia veut dire ? Ce que l'on peut partager librement ? Ce que signifie "libre" d'ailleurs quand on parle de technologies et de bricolages ? Si vous êtes intéressés, dites-le moi ici, et peut-être, si vous êtes sages, je vous partagerai ces libres savoirs !
Stroggle

Message(s) : 96

Re: Fablab, vous avez dit partage ?

Message par simonsimon » 07 Décembre 2014, 15:53

Tu pourrais préparer un article sur le sujet pour le Blog de l'asso. :D
simonsimon

Message(s) : 218

Message par Stroggle » 07 Décembre 2014, 17:24

Je pourrais... Bon on va commencer par faire des prototypes de prototypes de brouillons alors :D
Stroggle

Message par Nicolas » 08 Décembre 2014, 10:28

Salut Stroggle,
ben oui moi ça m'intéresse d'en savoir un peu plus .Balances :twisted:
Nicolas

Message(s) : 16

Message par Stroggle » 15 Décembre 2014, 18:44

Bon je viens de reprendre mes esprits, je vais essayer de commencer un truc pour vous alors, bande de petits veinards ! ;)
Stroggle

Message par manu » 16 Décembre 2014, 14:52

cool :)
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par Stroggle » 24 Décembre 2014, 07:40

Aujourd'hui y a personne avec moi au bureau, si j'ai finis mes rapports promis je commence a rédiger! J'espère pouvoir mettre l'article sous le sapin du blog a temps.
Stroggle

Message par Stroggle » 24 Décembre 2014, 22:12

Du coup comme je m'y suis prit un peu tard, impossible de poster sur le blog pour le moment, donc je fais ça ici :

Allez, en guise de cadeau au pied des boulons, ce soir je vous ai concocté un article sur le libre. Je vais d'abord vous parler du concept original du libre, puis me recentrer un peu plus sur son utilisation dans le cas d'un fablab. Et comme je ne suis pas Nord-Coréen je vous invite totalement à venir en débattre dans les commentaires ! ( Non je suis pas raciste, mais S*ny sponsorise cet article ! )

Lorsque le mot « libre » est évoqué dans cet article, on parle de « libre de droits »… Mais non, partez pas ! Je vous promets, on peut parler de ce genre de trucs en s'amusant ! Tenez, vous aimez cuisiner ? Comment ça non ? Ben tant pis pour vous. Donc, imaginez, vous avez une soudaine envie de manger de la Tartiflette Magique de Mémé Solange ! Il y a deux cas :

• La recette est libre de droits, vous pouvez l'obtenir, la modifier comme vous le souhaitez et la redonner à votre cousin Roger-Robert pour qu'il puisse à son tour se régaler les papilles ; lui-même pourra de nouveau la modifier et la distribuer, ainsi de suite. C'est cool, c'est fair comme on dit chez les makers, comme ça tout le monde peut profiter de la recette et la ménager selon ses goûts.
  • La recette est brevetée, propriétaire, licenciée ( tout ça c'est la même bêtise, la copyright madness pour paraphraser M. JCFrog ) bref, la Mémé Solange elle est bien sympa, mais elle tient à sa bourse et au « secret professionnel » ! Résultat : soit vous pouvez vous contenter d'acheter sa super Tartiflette Magique, soit elle vous donne la recette MAIS à utilisation unique, faut pas déconner ( quand elle est dans ses mauvais jours ) le soucis c'est que dans tous les cas il vous est interdit de modifier la recette ( quoi la vouliez moins salée ? Fallait pas faire de régime ! ) ni de la partager. Résultat, malgré vos bonnes intentions, Roger-Robert il va devoir raquer aussi pour la manger la Tartiflette Magique. Au final la magie du truc c'est de réussir à vous faire payer à chaque fois non ?

Bon, ça c'était la célèbre analogie de la cuisine revue à ma sauce et à l'ambiance hivernale ! Je pense que tout le monde aura saisir le fond du problème : le propriétaire, empêche l'évolution et l'amélioration de produits et services par des volontaires, passionnés, entreprises extérieures, etc. Soit au couvert du secret professionnel ou bien celui de la propriété intellectuelle.

Tout ça c'est cool, ou pas, mais pourquoi en parler ici ? Sur le blog du fablab ? Parce que tous les fablabs ont une ligne de conduite commune en plus de celle qui leur est propre, et dans cette ligne il y a la notion de partage. Or, on peut difficilement partager ce qui est breveté ou licencié ( y en a qu'ont essayé, ça leur a pas réussi ), et les fablabs sont donc aussi là pour promouvoir le libre, l'opensource. Ce qui est fabriqué en fablab, robot, code ou autres, si je ne me trompe doit être expliqué et démantelé dans un wiki ayant pour but que quelqu'un d'autre que ses créateurs puisse le fabriquer ou le reproduire à son tour. Mais on ne peut pas partager un savoir-faire, produit, service avec tout le monde n'importe comment. En effet, le premier malin qui aura envie de se faire de l'argent facile pourra se l'approprier, le breveter et en plus vous demander de retirer vos explications du wiki et détruire votre bien ( la fête hein ? :D ), alors pour ça le libre s'est doté de licences particulières pour permettre à tout à chacun de partager tranquillement. Mais ça ce sera dans un autre épisode !

Cet article est sous licence CC0.

PS : J'espère avoir introduit la notion de libre assez clairement, si ce n'est pas le cas je compte sur vous pour me le dire. Si vous voulez en savoir un peu plus en attendant la suite de cet article, vous pouvez toujours écouter l'épisode pilote de mon podcast Les Sources Du Libre.
Stroggle

Message par Stroggle » 20 Janvier 2015, 10:04

J'ai mis l'article en brouillon sur le blog. En attente de modération ;)
Stroggle

Message par simonsimon » 25 Janvier 2015, 13:43

Modération en cours... Bidip,bidip!
simonsimon

Message(s) : 218

Retour vers Projets collectifs