Projet porte ouverte

Ici on propose ou on échange sur les projets collectifs.

Projet porte ouverte

Message par OsoPardo » 04 Décembre 2014, 22:32

Sur le wiki | Le Pad

En résumé : permettre et gérer l'accès au lab via des badges RFID/NFC

Avantages :
  • Possibilité de révoquer les badges à tout moment contrairement à des clés physiques qui peuvent être copiées sans contrôle
  • Des techniques de crochetages de serrures qui ne laissent pas de trace se trouvent en pagailles sur le net
  • Possibilité d'avoir un historique des accès (conservés temporairement) en cas de problème
Inconvénients :
  • Aspect de traçage/surveillance pouvant froisser certaines sensibilités
  • Même les badges sécurisés sont potentiellement clonables via des solutions hardware de bidouilleurs éclairés -> contre mesures : protéger l'accès à son badge (ne pas le laisser traîner, utiliser un porte badge bloquant les ondes) + envoi de mails et/ou SMS au propriétaire de badge lors de chaque accès
  • Nécessiter de bien sécuriser l'interface de gestion -> contre mesure : interface hors ligne, peut-être uniquement sur le raspberry PI rendu difficile d'accès...

État actuel du projet :
  • On a un arduino et un lecteur de carte qui permet de lire les badges "classique", avec un programme qui lit les ID de ces badges (mais les id sont clonables avec des badges spéciaux...)
  • On a un montage relais / clanche fonctionnel qui permet de piloter le verrouillage de la porte depuis un arduino/raspberry PI/whatever
  • Suite à une série d'article dans le n°12 d'Open Silicium (j'en laisse un exemplaire au lab), j'ai découvert les tags Mifare Desfire EV1 qui proposent des fonctionnalités de chiffrement avancés pour sécuriser ces badges
  • Le lecteur utilisé avec l'arduino ne lisant pas les tags sécurisés et l'arduino ne pouvant pas faire tourner les librairies nécessaire, j'ai commandé un raspberry PI B+ et un lecteur RFID/NFC compatibles Desfire EV1
  • En attendant, j'avais précédemment commandé une clé USB qui sait lire les tag Desfire EV1, qui me permet de pouvoir commencer à jouer avec ces tags sécurisés

Reste à
  • Se familiariser avec la librairie LibFreeFare et le fonctionnement des tags Desfire EV1
  • Essayer de faire tourner le tout sur un raspberry
  • Faire l'interface de gestion Web des badges
OsoPardo
Administrateur

Message(s) : 327

Retour vers Projets collectifs