Indicateur visuel de bruit ambiant

Ici on propose ou on échange sur les projets collectifs.

Indicateur visuel de bruit ambiant

Message par manu » 29 Septembre 2014, 11:03

C'est une idée que nous avons eu avec Cristel il y quelques temps déjà.
La problématique:
Cristel est prof d'arts plastiques au collège. Les cours d'arts plastiques, c'est pas comme d'autres matières: les élèves sont autorisés à parler, échanger sur leur travail ou leur technique mais pas trop fort pour ne pas déranger ceux qui sont en pleine phase créative. Il y a un phénomène d'entrainement. Il suffit qu'un élève se mette à parler plus fort et tout le monde ajuste son volume de parole pour couvrir la voix de l'autre. Mécaniquement le bruit général augmente, par cycles d'1/4 d'h ou 20 minutes.
Le but de cet appareil, qui serait posé sur le bureau bien en vue, serait que chacun puisse voir à chaque instant une représentation du niveau sonore, et ajuster son niveau de parole en fonction (baisser d'un ton, en évitant de faire hurler la prof toutes les 15 minutes = meilleure ambiance générale).

Lorsque le bruit est bas le montage renvoie une lumière bleue et plus le bruit augmente, plus la lumière va dans le spectre des rouges, pour atteindre un rouge 100% à un niveau calibré par le prof.

Comme souvent, en cherchant autre chose je suis tombé sur un build existant qui correspond parfaitement à notre idée. Ce montage utilise arduino et processing. On va essayer de pas réinventer la roue mais plutôt partir de ce build et essayer de l'améliorer / l'adapter le plus possible aux besoins de Cristel.

Le build (merci John Whittington!):
http://engineer.john-whittington.co.uk/2014/05/ambient-noise-level-indicator/

Avatar de l’utilisateur
manu
Administrateur
 
Message(s) : 539
Inscription : 20 Janvier 2014, 18:49

Retour vers Projets collectifs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron