La Sérigraphie au FabLab

Ici on propose ou on échange sur les projets collectifs.

La Sérigraphie au FabLab

Message par Cristel » 21 Février 2014, 17:37

Bonjour à tous,
Je viens ici informer sur le projet d'un atelier Sérigraphie au Fab Lab.
Je pense que cet atelier peut être très utile car il pourrait constituer une source de revenus pour le Fab Lab et un complément a l'aboutissement de ses différents projets (certains objets demanderont peut-être d’être identifiés, estampillés, décorés).
Je suis novice dans ce domaine, je n'ai jamais pratiqué la technique mais cela ne me fait pas peur car j'apprend assez vite dans le domaine des arts plastiques (c'est mon métier) et j'ai beaucoup observé la méthode, car je partageais un atelier de gravure avec des sérigraphes à la fac. Et donc ça fait longtemps que j'ai envie de m'y mettre !

Enfin si quelqu'un a des compétences dans ce domaine, je suis preneuse de tous conseils avisés.

J'achète la semaine prochaine les premières fournitures pour commencer. Le cadre, de l'encre noire (d'abord pour textile) et l'émulsion photosensible, les différentes racles, et le dé-graveur, les lampes pour insoler.

Si quelqu'un a un décapeur thermique a prêter,....

Pour ce qui est de la station d'insolation et des presses il faut prévoir du DIY : Voilà un site qui va beaucoup nous aider en voici le lien : http://www.seri-suisse.com

Je sais que Sophie est très intéressée par le projet, a titre personnel et pour la com du Fab Lab, qu'elle sera de la partie, mais si d'autres sont partants, ….
Cristel

Message(s) : 42

Re: La Sérigraphie au FabLab

Message par manu » 27 Mars 2014, 10:18

Cristel a bien avancé cette semaine sur la sérigraphie, jugez par vous-même:
photo 1.JPG
insolation
photo 1.JPG (52.83 Kio) Consulté 621 fois

photo 2.JPG
le cadre nettoyé
photo 2.JPG (63.88 Kio) Consulté 621 fois

photo 5.JPG
le résultat sur un t-shirt
photo 5.JPG (101.31 Kio) Consulté 621 fois

photo 3.JPG
votre serviteur, comblé.
photo 3.JPG (67.39 Kio) Consulté 621 fois

Si vous lisez ce message avant ce soir, vous pouvez amener un t-shirt, et Cristel vous imprime un boulon dessus pour la prochaine fois!
(plutôt un vieux tshirt auquel vous ne tenez pas trop, le taux de réussite n'est pas de 100% pour l'instant.. ;) )
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par docteurC » 27 Mars 2014, 11:54

Qu'il est beau ce boulon!
docteurC

Message(s) : 9

Message par Ludwig » 02 Avril 2014, 21:53

ouah

c'est quoi le principe technique ? (flemme d'ouvrir wikipedia :D)
Ludwig

Message(s) : 24

Message par manu » 03 Avril 2014, 16:04

Ludwig a écrit :c'est quoi le principe technique ?

c'est un peu le principe du pochoir:

- on met du truc bleu sur une toile tendue sur un cadre
- on met son visuel sur un transparent par dessus le truc bleu, on balance de la lumière
- la lumière durcit le truc bleu, mais pas là où il y avait le visuel imprimé en noir sur le transparent, puisque la lumière ne passe pas à ces endroits là (tu suis toujours?)
- on prend un karcher et on enlève le truc bleu là où il n'a pas durci.
- on prend le cadre , on le pose sur une feuille ou un tshirt
- on met de la peinture dessus et on appuie bien avec une raclette, pour que la peinture passe à travers les petits trous du tissu là où il n'y a plus de truc bleu.
- on enlève le cadre, tadaaa!
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par Cristel » 27 Avril 2014, 13:02

si quelqu'un a une idée, un concept a partager pour la réalisation d'autres motifs, ça m'intéresse.
Si vous avez des vieux T-shirt que vous voulez sérigraphier, on pourrait le faire lors d'une prochaine rencontre...
Cristel

Message(s) : 42

Retour vers Projets collectifs