Détection de problèmes chez les personnes âgées vivant seule

Ici on propose ou on échange sur les projets collectifs.

Détection de problèmes chez les personnes âgées vivant seule

Message par OsoPardo » 23 Mai 2014, 09:18

Un sujet qui m'intéresse en ce moment, première recherche et premier article, très intéressant, sur le sujet :

http://www.cnr-sante.fr/2012/10/technol ... nes-agees/

ça balaie pas mal de solutions, bien sûr toutes prototypables à coup d'Arduino :)
OsoPardo
Administrateur

Message(s) : 327

Re: Détection de problèmes chez les personnes âgées vivant s

Message par epimae » 27 Mai 2014, 10:07

Je change ma casquette de photographe pour ma casquette de soignante et travailleuse sociale pour répondre à cela.
Je suis actuellement un peu méfiante à ce qui se joue autour de la personne âgée. En effet, je travaille depuis quelques mois sur des missions de formation autour de la personne âgée et je fais des constats inquiétants. En particulier celui qu'on tente de diminuer le personnel agissant au sein des domiciles et au sein des maisons de retraite et que tous les moyens sont bons pour y arriver. le canard enchaîné a d'ailleurs sorti récemment un numéro très intéressant sur le vieillissement en france et ils en parlent, je peux à l'occasion scanner des articles, j'ai le hors série chez moi.
Autant je ne suis pas opposée à de l'aide à la prise en charge (par exemple les bracelets électroniques pour les personnes Alzheimer qui fuguent, pour pouvoir les retrouver) mais je suis éthiquement hyper opposée à une systématisation de la surveillance particulièrement à domicile, et ce dans ce contexte social où on infantilise le vieux à l'envie, et où on lui enlève son statut de personne adulte et responsable. Je trouve cela hyper dangereux. et cela va légitimer le fait qu'on les isole encore plus. Pourquoi mandater quelqu'un pour passer tous les jours, puisqu'il y a tous les capteurs qu'il faut pour le surveiller? c'est cela qui se joue dans les politiques sociales françaises actuellement et nous sommes un petit noyau de travailleurs sociaux et sanitaires à lutter contre cela. C'est la mort du travail social et de la relation d'aide. La technologie a du bon mais elle a aussi ce travers là.

Bref, tout cela pour dire, que oui c'est un projet intéressant mais il faut, je pense, prendre garde aux répercussions éthiques, sociales et sanitaires à ce type de projet et la machine est déjà en route, je ne voudrais pas en devenir la complice.
epimae

Message(s) : 64

Message par OsoPardo » 27 Mai 2014, 15:43

Moi c'est la condamnation des outils sous prétexte de mauvais usage possible qui est contraire à mon éthique ;)
OsoPardo
Administrateur

Message(s) : 327

Message par Drapher » 27 Mai 2014, 16:02

Tiens, ça me fait penser au DPI http://reflets.info/category/sagas/deep-packet-inspection/
Une super techno de QoS au départ, mais qui permet avant tout de surveiller les populations.

La technologie n'est jamais neutre. Mais les outils orientés "surveillance", encore moins.

Lutter pour la neutralité du net, la protection de la vie privée et développer des outils de surveillance ?

N'importe quel outil est toujours vendu pour le bien…donc réfléchir à ce qu'ils peuvent engendrer, dans quel cadre, etc…est loin d'être superflu.
C'est même le cœur de la démarche d'un FabLab, qui n'a pas vocation à faire de la techno juste pour en faire, en s'affranchissant de toute réflexion éthique.
Parce qu'on travaille dans le domaine du Libre, et qu'on n'est pas là pour tenter de vendre des solutions tech à tout prix, juste parce que c'est un "plus" ?

Les scanners biométriques pour les gosses dans les cantines (à la place des cartes en carton) est un excellent exemple de cette dérive du "tout numérique" et "tout surveillance".
Je dis ça parce qu'un FabLab est intéressant pour en discuter, justement.
Drapher

Message(s) : 34

Message par epimae » 27 Mai 2014, 16:11

Heuuu je lis et relis ce que j'ai écrit mais je n'ai pas l'impression d'avoir condamné quoique ce soit; je dis même que dans certaines pathologies c'est intéressant. Je dis juste qu'il faut réfléchir d'une manière plus globale à l'utilisation et l'impact de certains outils... impact social, socio politique, économique, humain etc... et je dis juste en tant que professionnelle du secteur que des choses pas très positives se passent dans les politiques sociales concernant la vieillesse et qu'il faut les prendre en compte.
:roll:
epimae

Message(s) : 64

Retour vers Projets collectifs