Page 1 sur 1

meetup pour les initiations?

Message Publié : 15 Juillet 2015, 11:45
par manu
J'ai vu que la Fabrique d'objets libres à Lyon fait ça:
http://www.meetup.com/fr/Les-formations ... ts-Libres/

Est-ce que ça serait pertinent dans notre cas? Qu'en pensez-vous?

Re: meetup pour les initiations?

Message Publié : 24 Juillet 2015, 09:28
par Elisabeth
La réalité de la communication en ligne pour les accompagnements techniques, c'est que seuls ceux qui, d'une part peuvent trouver le temps et d'autre part ont le courage de mobiliser sur la durée et en solitaire l'attention nécessaire, poursuivent ce type de sessions.
Nous en avons longuement débattu à Dole à la réunion 'accompagnement logiciel'. Un des participants est lui-même créateur de MOOCs; son compte rendu a fait apparaître que si beaucoup s'inscrivent (parfois par centaines) il ne reste que moins de 5% qui les suivent plus de 2 fois, pour encore moins de la moitié qui va jusqu'au bout.
Si nous voulons un réel accompagnement, il faut une présence qui garantisse aussi un suivi adapté aux possibilités de chacun, et l'assurance qu'à toute question une réponse sera donnée immédiatement pour éviter les blocages décourageants.
Ce que proposent les lyonnais ce n'est pas autre chose que ce que nous essayons de mettre en place, s'il s'agit bien de réunions 'live' d'apprentissage autour d'une problématique.
C'est quelque chose sur quoi je bosse depuis le Cousifab. Les travaux imprévus chez moi m'ont empêché d'avancer comme je le souhaitais sur, à la fois le compte rendu de nos échanges à Dole et les préconisations de mise en oeuvre de ces accompagnements indispensables à la bonne marche des Fablabs.
Je publierai tout ça sur un framapad pour que chacun puisse y apporter ses remarques et suggestions, d'ici quelques jours.