Formation TOR/Darknet : "Accédez au web caché !" ?

Formation TOR/Darknet : "Accédez au web caché !" ?

Message par Stroggle » 09 Mars 2015, 11:24

Bonjour, bonjour. Ça fait un moment que j'ai pas posté ! Mais bon là je vais avoir pas mal de temps libre pendant 7 mois alors je devrais pouvoir m'investir bien plus profondément dans l'asso'.

Bref, je vous propose donc une formation sur ce qu'on appelle le "darknet" ou "deepweb", c'est à dire le gros pourcentage d'Internet auquel vous ne pouvez accéder en passant par Google. La formation traiterait dans un premier temps des protocoles utilisés ainsi que de leur fonctionnement, puis dans un second temps on parlera de l'utilisation. Pour les "warriors of the true life" ( les fous, les vrais ! ) je propose ensuite une mise en pratique. L'autre but de la formation est SURTOUT de rendre ce qui pourrait sembler très technique accessible à TOUS. Donc pas besoin d'être un crack de l'informatique pour venir ! Soyez juste curieux et tout ira bien ;)

Si cela vous intéresse faites-le moi savoir ici afin que la formation puisse se faire ! :D

En attendant, voilà de quoi vous renseigner un peu :
http://www.citazine.fr/article/jour-j-a ... s-deep-web : Article bien rédigé, cependant ce que montre l'auteur de TOR n'est pas exhaustif, il ne montre pas par exemple les sites à la Reporter Sans Frontière, comme il le dit lui-même il n'a qu'effleurer cet espace. ( je passerai sur la fausse idée qu'il se fait des Bitcoins )

http://ecs-paris.com/blogs/digicom-2012 ... r-la-poste : un article de vulgarisation contenant lui aussi quelques imperfections. Mais très bien écrit pour comprendre le principe du deepweb.
Stroggle

Message(s) : 96

Re: Formation TOR/Darknet : "Accédez au web caché !" ?

Message par simonsimon » 09 Mars 2015, 18:30

Ça m'a l'air bien cool tout ça... :twisted:

J'en suis!
simonsimon

Message(s) : 218

Message par Stroggle » 09 Mars 2015, 22:14

J'espère que ça sera cool, oui :twisted:
Stroggle

Message par Stroggle » 12 Mars 2015, 11:49

Oups, je pensais que seules les formations validées comme à faire étaient postées ici. Merci Manu !
Stroggle

Message par manu » 16 Mars 2015, 10:50

Stroggle a écrit :Oups, je pensais que seules les formations validées comme à faire étaient postées ici. Merci Manu !

Oui j'ai déplacé le sujet ici, histoire de grouper la chose. :)
Il n'y a pas vraiment de process de "validation" des initiations, à toi de fixer les conditions de réalisation de l'atelier (nombre minimum de participants par ex.), de poser un framadate etc..
J'imagine que si un atelier n'avait vraiment rien à voir avec l'univers FabLab, ou s'il y avait de potentiels risques légaux (sécurité,..) le CA pourrait poser son véto à l'organisation d'un Atelier.
Mais une initiation TOR, cela me paraît être totalement dans les missions du FabLab.

Au fait, +1, je veux bien participer.
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par Stroggle » 17 Mars 2015, 21:18

D'accord, merci pour toutes ces précieuses informations ! Je note ça, je vais réfléchir à des conditions alors !
Stroggle

Message par Stroggle » 17 Mars 2015, 21:51

Je pense que pour un premier essai 5 personnes ça serait pas mal, et si de préférence tout le monde avait un PC ! ( pas d'anti-pomisme, juste une facilité technique ) Mais je m’accommoderai des pommes maintenant que j'ai la petite manip' qui va bien !
Stroggle

Message par Chriss » 11 Avril 2015, 15:47

Par simple curiosité, je suis intéressé par cette formation ...
Mais ne suis pas très chaud pour utiliser mon PC ... (peur des virus) !
Chriss

Message(s) : 5

Message par Stroggle » 13 Avril 2015, 16:39

Salut Chriss, à ce niveau pas de soucis, la procédure que je vais vous montrer pour ceux qui auront une clef USB qu'il sera possible de formater ( sinon j'en ai quelques unes à prêter ) permet d'éviter ce type d'incident. Donc n'aies crainte !
Stroggle

Message par Stroggle » 15 Avril 2015, 10:57

Et hop un article d'actualité qui va vous donner envie ! :D
http://www.undernews.fr/anonymat-crypto ... ement.html
Stroggle

Suivant

Retour vers Initiations / Formation: Divers