Un Fablab BottomUp à Sens

D'ici ou d'ailleurs, ici on partage autour de la création de lieux de fabrication numérique.

Un Fablab BottomUp à Sens

Message par simonsimon » 20 Novembre 2015, 14:56

Adeline et Jim à vous de jouer...
Dernière édition par simonsimon le 21 Novembre 2015, 17:47, édité 1 fois.
simonsimon

Message(s) : 218

Re: Un Fablab BottomUp à Sens

Message par hisland » 20 Novembre 2015, 17:26

Encore une fois, merci pour votre accueil très chaleureux, vos conseils...et votre partage.

Le projet a doucement poussé via des coïncidences, un intérêt commun et l'idée allait de soi finalement.
Notre "Level" actuel en quelques mots :
Sobrement nommé "Fablab de Sens" pour le moment, nous n'avons pas encore trouvé un nom qui convient, ça cogite encore à ce sujet (on voulait aussi pousser la collaboration jusqu'au bout : en laissant la communauté naissante décider d'elle même).
Certaines personnes veulent s'impliquer mais attendent d'abord de voir comment ça va évoluer... têtus que nous sommes, nous comptons bien concrétiser tout ça jusqu'au bout !
Un site internet va bientôt être mis en place, nous devons rencontrer quelques personnes au sujet d'un local associatif : ce dernier sera provisoire au début mais permettra déjà d'attirer plus d'intéressés et de commencer la bidouille.
Une imprimante 3D est en cours de commande également et sera par la suite mise à disposition au sein du futur Lab.
Un Photomaton 3D est en réalisation, il devrait être fini d'ici quelques mois.

Une petite page Facebook contribue à informer un peu les gens (ce sera plutôt orienté grand public, accessible pour tout le monde sans distinction de moyens et autres), un ton globalement orienté aussi pour les entreprises : https://www.facebook.com/Fablab-de-Sens ... 8010787889

Nous donnerons des news au fur et à mesure :)

A bientôt !

Adeline (& Jim, qui devrait ajouter son point de vue ;) et développer davantage la partie Photomaton 3D).
hisland

Message(s) : 2

Message par simonsimon » 21 Novembre 2015, 17:51

Super content de vous avoir rencontré. Bienvenue sur le forum des Beauxboulons.

J'espère que vous trouverez ici toute l'aide et la collaboration dont vous aurez besoin pour faire aboutir du projet du Fablab de Sens.
A très vite
simonsimon

Message par simonsimon » 23 Novembre 2015, 15:20

Resalut,

Je vous met en lien le build que j'avais trouvé du scan 3D DIY.

http://www.thingiverse.com/thing:83776

Sinon j'avais collecté 2-3 autres trucs ici =>> http://www.thingiverse.com/LesBeauxBoulons/collections/3d-scan
simonsimon

Message par manu » 26 Novembre 2015, 12:54

youpi, bientôt un nouveau Fablab à Sens!
bravo pour votre initiative!
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par Jim » 02 Décembre 2015, 22:21

On constate qu'il y a une réelle demande de fablab sur Sens, et des gens impatients que ça ouvre.
Apparemment il suffisait juste de lancer sérieusement le projet pour que ça cristallise tout seul autour.
Je ne sais pas si j'ai déjà participé à un projet évoluant aussi rapidement. C'est encourageant.

Un de nos objectifs de base est de monter une structure non élitiste, et particulièrement pécuniairement.
Parce que les étudiants, chômeurs, et petit-retraités (oui oui, c'est dans l'ordre d'évolution) ont le droit de s'amuser eux aussi, même si ça complique le financement.

Dans cette optique, si notre budget moyen-terme le permet, j'aimerais installer une sorte de 'leasing-technothèque' qui fonctionnerait de la manière suivante

Prenons par exemple un ensemble moteur (PP+puissance+alim) un peu pêchu coutant 100€
Un utilisateur désirant utiliser ces moteurs pour réaliser un bras mécanique de six degrés de liberté muni d'une pince devrait donc faire face à une dépense de 700€ rien que pour la motorisation.
Pour un amusement c'est énorme, et difficilement accessible aux petits budgets.
Le but est donc que cet utilisateur puisse louer au fablab ces sept moteurs pour une durée variable lui permettant au moins de tester son montage et plus si affinités.

Coté calculs, ça pourrait se passer ainsi

location mensuelle 10% de la valeur d'achat
Donc pour 7 moteurs : 70€ par mois (éventuellement subdivisible)

Cette location serait assortie d'un avoir d'achat au fablab d'environ 83% (10/12), cumulable.

1 moteur 100€ loué 1 an à 10€/mois (cout total 120€) permet d'acheter ce même moteur à la technothèque.
Dans ce cas là ce n'est pas intéressant pour l'utilisateur, mais dans l'exemple des 7 moteurs il peut utiliser son montage 2 mois 1/2 pour un cout étalé de 70+70+35, alors qu'il n'aurait pas eu les moyens autrement, et il repart avec 1 moteur initial à inclure dans son prochain montage et 25€ de réserve, ou 4 moteurs à 25€ et 2 capteurs à 10€, etc.

Gain (assumé) du fablab : 20% pour compenser l'usure du matériel loué et enrichir le catalogue.

Pourquoi obliger l'achat et ne pas louer direct à 20%/12 ? (1.66/mois pour matériel 100€)
Pour dissuader les utilisateurs de garder les éléments trop longtemps et les remettre à disposition le plus rapidement possible (le fablab n'ayant pas les moyens d'acheter de quoi satisfaire tout le monde en même temps), et enrichir graduellement le stock global chez les adhérents qui peuvent ensuite échanger ou se prêter.

Ce n'est bien sur qu'une trame, à discuter entre tous.

Pour le départ outillage, Adeline et moi prêtons les premières machines : une imprimante 3D (cube utile 20cm), un tour (gamme-moyenne), une fraiseuse (bas de gamme : table mouvements croisés avec perceuse), non numériques pour les deux derniers.

Pour le local, sans doute une réponse mi-décembre. Mais n'anticipons pas.
Jim

Message(s) : 4

Message par manu » 03 Décembre 2015, 16:06

Bonne idée le "leasing-technothèque".
A voir comment le mettre en pratique et sur quels matériels (qu'ils soient suffisamment robustes pour encaisser plusieurs rounds de prototypages et tests).
Une autre piste complémentaire serait la location simple. J'ai l'impression qu'il y aurait une demande pour ça (en tous cas à Auxerre): location d'imprimantes 3D, gopro, ... enfin des équipements dont les gens peuvent avoir besoin ponctuellement.
manu
Administrateur

Message(s) : 539

Message par Jim » 04 Décembre 2015, 22:59

Merci pour les liens sur les scans 3D

Celui que je désire faire s'inscrit dans un travail plus global d'analyse d'image à partir de webcam bas-de-gamme, dans le but de se passer des capteurs genre kinect trop onéreux à mon gout.
Je peux faire une simulation du fonctionnement sur blender3D, ce qui me permettra de pousser le codage jusqu'au bout sans avoir à sortir du virtuel.
Comme prévu je prépare une présentation pour début janvier.
Jim

Message(s) : 4

Retour vers Aide à la création de fablabs