Un truc à apprendre tous les jours : Les Shaders 1/5

Un truc à apprendre tous les jours : Les Shaders 1/5

Message par n@no » 27 Juillet 2015, 16:02

Vu que tous le moteur de rendus pour est avec "blender render", je vous propose de découvrir les procédures de shader avec Cycle.
En prime du même auteur Jordan Sautron:
ADV shader 1/2.

Ce qui m'amène à quelque chose qui est intiment lié à l'usage des shaders: Si vous voulez voir le résultat de cet outil il faut se servir du "Moteur de rendu".

Le Moteur de rendu
Un peu de technique :
Le rendu vous permet de voir le résultat de votre création, avec les éclairages, les textures, le traitement des particules(nuages, poussières, ou encore les herbes et les cheveux) et les ombres
Cela m'amène à vous dire qu'il y a plusieurs moteur de rendu pour Blender.
Déjà un rendu s'obtient en allant sur le bouton en haut à gauche de votre écran :
Capture d'écran 2015-07-27 16.30.07.png
Capture d'écran 2015-07-27 16.30.07.png (26.9 Kio) Consulté 227 fois

Et vous selectionnez votre moteur ici en haut au centre de votre écran:
Capture d'écran 2015-07-27 16.30.28.png
Capture d'écran 2015-07-27 16.30.28.png (16.76 Kio) Consulté 227 fois

Il y a donc 3 moteurs de rendu par défaut.
1. Blender Render : Le plus ancien. Mais encore le plus sur pour calculer des rendus pour des animations.
2. Blender Cycle : le plus souple pour faire de images fixes
3. Blender Game : Pour des rendus d'animation type jeux

Et des moteur de rendu en option et accessible bien souvent en add-on :
1. Luxrender : Relativement ancien mais toujours en développement, donc suivi par sa communauté. Pas mal du tout pour les simulation de fluides(écoulement d'eau)
2. Yafaray : Qui n'est plus suivi
3. Octane : Là on rentre dans le lourd, le très lourd. Utilisation faite par d'autres logiciels de 3D, dit commerciaux et plus présent dans l'industrie du cinéma.
4. Renderman de Pixar : Là si je vous dit "Pixar" :D ? Whouai vous m'avez compris on parle de "Disney".

Un qui n'est pas officiellement utilisé dans la communauté Blender: Arnold ! Là vous le trouverez nul part! C'est un moteur de rendu hyper puissant, hyper cher aussi.
Mais il y a des bruits qui cours. Blender est un outil de 3D qui monte très fort ne l'oublié jamais.
n@no

Message(s) : 157

Retour vers BlenderClasse