Filament PLA et ABS low cost made in Lorient

Les outils nécessaires au FabLab. Ceux qu'il faut acheter, ceux que nous pouvons fabriquer, les dons qu'on peut recevoir...

Filament PLA et ABS low cost made in Lorient

Message par Drapher » 14 Mai 2014, 11:52

[SUR LA LISTE DES FABLABS BRETONS]


Chers tous,

cette fois çà y est : le filament PLA et ABS low-cost "made in Lorient" est disponible à la commande ! Le filament a été testé sur plusieurs imprimantes avec un bon voire même un excellent résultat.

Le prix final : 12,50€ TTC/Kg
(+ 2€ de consigne sur chaque bobine plastique de conditionnement si vous ne les fournissez / retournez pas)

Le principe est le suivant :
Les filaments PLA/ABS pour impression 3D fournis à tarifs préférentiels par la « filière PLA/ABS des fablabs bretons » mise en place par le CREPP en partenariat avec le laboratoire LIMAT B (plateau technique ComposiTIC – Lorient) ne sont disponibles que pour les associations du réseau des fablabs bretons et associations loi 1901 partenaires. Charge à chaque association de les distribuer selon les modalités de son choix auprès de ses propres membres.
Le règlement à l'ordre du CREPP est à effectuer à la commande et à joindre au bon de commande dûment rempli et signé.
Le transport sera organisé d'un commun accord par "colis-voiturage" (ou "shuttle interfab" - plusieurs liaisons déjà potentiellement actives) voire envoi postal à la charge du destinataire.
Je ne suis pas une asso... et je veux commander !
pour les particuliers : devenir membre du fablab de son choix et passer commande en interne.
pour les entreprises : nous contacter pour que nous vous mettions directement en contact avec notre partenaire. Conditions à négocier directement avec lui.
PLA ou ABS ?
le PLA est biosourcé, biodégradable ou recyclable, nécessite une température de buse plus basse (200°C environ) et un maintien du plateau chauffant à 60° environ : c'est le matériau à privilégier, car plus écologique et plus simple à mettre en oeuvre.
l'ABS est pétro-sourcé, non bio-dégradable, est recyclable, nécessite une température de buse haute (240°C environ) et un maintien du plateau chauffant à 110°C environ : c'est un matériau à réserver aux utilisateurs aguerris, plus difficile à utiliser en pratique...
Pour que çà roule...
la filière PLA/ABS que nous mettons en place est expérimentale... mais pose les bases d'une coopération inter-fablabs bretons volontaires pour des achats groupés, etc.. merci d'être indulgent en phase de mise en place.
Idéalement, il serait souhaitable d'avoir un interlocuteur désigné par fablab pour gérer les relations entre nous et votre fab en ce qui concerne la filière PLA/ABS : merci de me confirmer le mail de contact à utiliser dans ce cadre.
compter un délai de 3 semaines entre votre commande et la mise à disposition : donc prévoyez un petit stock de roulement pour tenir entre 2 commandes... De notre côté, on va aussi faire un stock de roulement pour raccourcir les délais...
Gestion des déchets :
Garder vos déchets / pièces cassées ou ratées en les triant bien par matériau/couleur (prévoir une petite boite/sachet pour chaque type au besoin ) : nous pourrons ainsi les récupérer pour les reclycler.

@ votre service,

Xavier HINAULT
CREPP - CREAFAB (Lorient)

PS : je suis preneur d'une estimation dans les 48H de votre première commande.
Drapher
 
Message(s) : 34
Inscription : 12 Avril 2014, 16:19

Re: Filament PLA et ABS low cost made in Lorient

Message par simonsimon » 14 Mai 2014, 13:10

Si la qualité est à la hauteur du la promesse, c'est un super plan.
:twisted: Drapher a encore frappé!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
simonsimon
 
Message(s) : 218
Inscription : 24 Janvier 2014, 15:48


Retour vers Les outils

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron